Dimanche 13 mars 2022. Après une année blanche en 2021 à cause de la pandémie de Covid 19 et de son compère Omicron, a eu lieu la randonnée annuelle du club cyclotouriste de l’ESCCC. Comme à l’accoutumée, le départ se faisait à partir du gîte de Cour-Cheverny.  Jacques Roy, le président du VBR (Vélo entre Bruyère et Roseaux), aidé de son équipe, a concocté 4 parcours sur route pour les cyclos routiers. 3 parcours étaient également proposés pour les vététistes. Le ciel fut loin d’être clément, il nous arrosa copieusement toute la matinée. Cet évènement climatique a naturellement dû freiner quelques participants potentiels. Cependant, 155 courageux passionnés se sont présentés au poste de départ, où le président et sa joyeuse équipe de bénévoles les ont accueillis avec les précautions sanitaires règlementaires.

96 vététistes se sont élancés sur les chemins des sous-bois sur les 3 circuits proposés de : 19, 34 et 43 kms. Tout d’abord, en gagnant les taillis des Ogonnières et de Sérigny, puis traversant les bourgs de Cour-Cheverny et de Cheverny, ils se sont dirigés vers la forêt du même nom par l’allée du Chêne des dames. Ensuite, en empruntant des chemins traversant diverses cultures et petits boqueteaux, les 43 kms se terminaient par le vignoble du cru local. Un retour tranquille par une allée en calcaire laissa quelques traces sur les cuissards. Puis, les flèches (encore visibles) ont dirigé ces courageux vététistes vers le gîte de Cour-Cheverny, par une traversée du bourg. Un ravito ‘‘aseptisé’’ arrosé de vin chaud fut servi. Il faut préciser ici, qu’un vététiste a été pris d’un malaise au début du parcours nécessitant son transfert vers l’hôpital par les services de secours locaux et constaté par la gendarmerie. Des nouvelles rassurantes nous sont parvenues, ce vététiste viendra récupérer dès le lendemain son vélo en nos locaux.

59 cyclos-routiers issus des clubs régionaux se sont répartis sur les 4 circuits proposés de : 24, 45, 65, 78 kms. Les routiers partaient par les communes de Tour-en-Sologne, Bracieux, Fontaines-en-Sologne et retour à Cour-Cheverny, par la case ravito. Ce premier tronçon en forêt est relativement bien abrité. Ensuite, direction Cormeray, Feings, Phages, et retour par Fougères-sur-Bièvre, pour le grand circuit, et là, le vent s’était invité. Le retour vers Cour-Cheverny se faisait par Chitenay, Cellettes et Clénord. Tous ces parcours, remarquablement fléchés, convergeaient, à mi-circuit, vers le ravito, point d’orgue et de réconfort de la randonnée.

Ravito au gîte du départ. Installé sous des barnums, à l’abri du vent et de la pluie, ce ravito, prisé de chacun et attendu de tous, présentait une table particulièrement bien garnie. Les traditionnels rillons ont été remplacés (Covid oblige) par des préparations a caractères sanitaires sous sachets. Soigneusement préparés par de dévouées bénévoles, sans oublier le fameux vin chaud de Jeannine si prisé. Ce lieu de convivialité fut comme souvent, malgré la pluie et le froid un moment de détente, de retrouvailles et de discussions, où chacun a pu y aller de son commentaire.

Le retour au point de départ voyait les vététistes crottés jusqu’aux épaules, nettoyer leur vélo à l’aide des jets mis à leur disposition aux deux points prévus à cet effet, puis ensuite, passer prendre une boisson chaude avant de se changer à leur voiture. Les cyclos-routiers, bien plus propres, ou plutôt, bien moins sales regagnaient directement leur véhicule. Le pot de l’amitié habituellement servi par nos charmantes sportives du club a, lui aussi été supprimé. Malgré un bilan pour le moins mitigé, le président, Jacques Roy et son équipe, organisateurs du VBR remercient chaleureusement l’ensemble de ces sportifs. Ils ont eu le courage de venir se faire mouiller sur nos routes pour leur plaisir, mais aussi pour nous faire plaisir. 12h30, les retardataires quittèrent les lieux. Les membres du club organisateur passèrent à table, et pensèrent déjà à l’année prochaine, avec le soleil…       MB

CODEP 41 CYCLO

  • Facebook
  • Twitter
  • Facebook
  • Twitter
  • Facebook
  • Twitter

Share This
Aller au contenu principal