Le samedi 17 juin, le CODEP 41 a organisé le dernier brevet, celui de 600 km, qui permet aux participants de valider leur inscription au Paris-Brest-Paris.
 Ce sont 20 cyclotouristes qui se sont présentés au départ. Parmi eux, 5 vélos couchés étaient présents.
Le parcours tracé a amené les pédaleurs vers la Normandie. C’est donc vers le nord du Loir-et-Cher que s’est dirigé le cortège. La Beauce a été traversée assez rapidement. Arrivés dans le Perche, plusieurs groupes se sont formés.
Le caractère très vallonné des paysages a rendu inévitable l’utilisation des petits plateaux. Certains adeptes du triple ont côtoyé leurs amis du double, alors qu’un rouleur a été contraint de rester sur la plaque suite à une défaillance technique, et ce pendant plus de la moitié du parcours.
Les communes de Camembert et de Livarot ont été des symboles de ces brevets sur le thème du fromage. Les traversées des forêts ont permis de se mettre à l’abri du soleil, plutôt intense, et ont apporté un peu de fraîcheur.
Sur la deuxième partie du tracé, un orage s’est manifesté. Plus loin, le département de la Mayenne a également présenté un parcours assez difficile avec quelques ascensions. La commune de Villaines-la-Juhel, passage du Paris-Brest-Paris, se prépare à l’accueil d’un cortège plus important à la fin du mois d’août. Ensuite, la Sarthe plus plate a permis de terminer ce brevet sans difficulté de profil. Mais c’était sans compter sur l’arrivée du vent. Enfin, le Loir-et-Cher et un orage trempant les cyclotouristes, ont clôturé une randonnée longue distance.
Il n’en fallait pas plus, la fatigue s’installant petit à petit, la météo ayant offert à la fois chaleur et deux orages.
 Au final, ce sont 18 finisseurs qui ont rejoint Blois. Tous ont terminé dans les délais.
Certains ont roulé en grande partie seuls, d’autres en petits groupes. Un noyau de 7 rouleurs a partagé avec un esprit de camaraderie les différentes péripéties d’une randonnée longue distance comme on les aime. Heureusement, ils ont bénéficié d’une assistance grand luxe.
Assurément, tous sont rentrés satisfaits. Une grande partie d’entre eux a roulé en pensant à l’auteur de ce magnifique tracé.
 Laurent Valgrésy -Commission grandes randonnées CODEP 41

LIEN VERS l’ALBUM PHOTO  ICI

 

Share This
Aller au contenu principal